Voyages, voyages...
si la musique n'existait pas...
"De la musique avant toute chose" (Verlaine)
Il est difficile, sinon impossible, d'imaginer la vie sans musique. Tout "chante" dans la nature: le vent, la mer, la source, les oiseaux; les sons ne représentent pas simplement des vibrations de l'air, l'écho ne se limite pas seulement au renvoi de l'onde sonore par un obstacle. C'est beaucoup plus. Si évidents que soient les phénomènes physiques, leur interprétation artistique l'emporte sur l'explication scientifique. Le mythe d' Echo, la nymphe des sources et des forêts du mont Hélicon, synthétise parfaitement les mots de Victor Hugo: "La musique est dans tout. Un hymne sort du monde".
L'homme ne saurait constituer une exception à la règle "musicale" de l'univers. Etre artistique par excellence, il a une structure éminemment musicale. C'est par le cri qu'il entre dans la vie. Ce cri qui devient gazouillement, murmure, soupir, sous la caresse de la berceuse, reste définitivement sous le signe du chant et, avec un peu de chance, dans l'empire de l'harmonie. La musique nous accompagne même quand elle n'est pas manifeste. Elle est dedans nous. Les gens se surprennent plus d'une fois habités par un air, une mélodie qui se répète inlassablement. Les mélodies obsédantes, dont ils ne sont pas toujours conscients, assurent la couche sonore intérieure.
La diversité extraordinaire des moyens d'expression de l'homme retrace son univers intérieur extrêmement riche et nuancé. C'est peut-être grâce à sa sensibilité qu'il a réussi à faire le grand saut évolutif. Dans son passage du stade naturel à celui culturel, il a sublimé sa vulnérabilité en art, la musique constituant le refuge privilégié, de par sa spontanéité et son message synthétique.
Imaginons un instant l'homme primitif traqué par des sonorités et des bruits sauvages, mystérieux, effrayants. A l'écoute de la nature, il a dû essayer d'imiter les sons qui lui faisaient peur. Les sons qui lui plaisaient aussi. Qu'il ait apprivoisé ses peurs ou qu'il ait fait preuve de mimétisme, le résultat a dû le fasciner. La voie magique était là. La découverte de sa dimension musicale, artistique en général, est tout aussi importante que la découverte du feu, puisque c'est par la connaissance de soi également que la civilisation a été possible. A l'écoute de ses sentiments, souvent inexprimables, l'homme a trouvé le moyen idéal de se communiquer: la musique, "le langage universel". Qu'il soit heureux ou malheureux, qu'il se sente seul, oublié, mal compris ou, par contre, aimé, protégé, l'homme adopte spontanément la musique, le moyen le plus direct de s'exprimer. Les mots ne sont pas toujours nécessaires pour nuancer la complexité des émotions et des visions de la vie, parce que "La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie" (Ludwig van Beethoven)
La musique est en même temps un art et une science. Sa pratique influence grandement le développement de l'intelligence. L'universitaire canadien Glenn Schellenberg a démontré que la pratique de la musique par de jeunes enfants permet de développer plus rapidement leur quotient intellectuel.
Comme tous les arts, la musique est menacée, voire envahie, par le kitsch. Les disharmonies, les bruits fâcheux s'infiltrent partout et polluent l'univers des euphonies. L'imposture dans la musique est une réalité triste. C'est vrai, les goûts ne se discutent pas, néanmoins l'initiation esthétique et le raffinement du goût musical devraient accompagner la formation de l'enfant. L'élever spirituellement. La vraie musique devrait s'adresser à l'esprit et éveiller des sentiments nobles. Elle est synonyme de la liberté et de l'espoir, de l'incessante recherche de l'illusion et du bonheur. "Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime". (Louis Nucera)
Thèmes. Expression orale et écrite.
1. Comment la musique est-elle présente dans votre vie? Quels sont les meilleurs moments pour vous pour écouter de la musique? Parlez de vos préférences musicales.
2. L'écoute constitue pour vous un moment solitaire? Préférez-vous la partager avec vos copains?
3. Jouez-vous d'un instrument? Parlez-en!
4. Les tendances en musique. Les connaissez-vous? Qu'est-ce que vous en pensez? Quelle serait, selon vous, la musique de l'avenir?
5. Racontez un épisode de votre vécu où la musique a joué un rôle essentiel.
6. Imaginez une histoire où le personnage principal soit un musicien.
7. Ecoutez la "Sérénade" de Schubert et essayez de noter vos impressions/vos émotions